Sommaire
Dans le jardin ornemental
Janvier
- Création de paillis maison
Février
- Oxygénation du sol gazonné
- Entretien des rosiers
- Désherbage des plates-bandes
Mars
- Application d’extraits végétaux
- Désherbage des voies et allées
- Contribution au compost
- Semis et installation de plantes bénéfiques
Avril
- Mise en place de plantes de saison
Activités en terrasse
Mars
- Renforcement des arbustes et topiaires en conteneur
- Apport d’engrais aux plantations en pot
Avril
- Paillage des parterres et des contenants
Fabrication de paillis
Broyer les débris de la taille des haies et les utiliser immédiatement pour pailler les arbustes, haies, rosiers et plantes vivaces. Rassembler et conserver les feuilles mortes. Sécher les coupes de gazon un jour au soleil avant de les utiliser en couche mince, seules ou mélangées avec des feuilles mortes, pour pailler les fleurs annuelles et les légumes.
Oxygénation du sol gazonné
Les débris de tonte accumulés ou la présence de mousse peuvent suffoquer le gazon.
L’utilisation d’un aérateur et d’un scarificateur rétablit l’équilibre. Par la suite, les mauvaises herbes peuvent être retirées facilement avec un outil manuel.
Entretien des rosiers
Tailler les rosiers dès l’apparition des premiers bourgeons. Appliquer immédiatement un traitement contre les maladies fongiques (rouille, oïdium, taches noires…) avec un mélange de bouillie bordelaise et d’extrait fermenté de prêle (dilué à 10 %). Répéter le traitement dès que le feuillage commence à se développer activement.
Désherbage des plates-bandes
Le désherbage consiste à éliminer les mauvaises herbes juste sous le collet avec une serfouette ou une binette. Intervenir dès la repousse lorsque le temps le permet : sans intervention, 15 jours de pluie suffisent pour envahir les parterres !
Application d’extraits végétaux
Utiliser des extraits d’ortie et de consoude comme fortifiants et un extrait d’ail comme antifongique sur les rosiers ; des extraits de pissenlit et de consoude une fois par mois sur les pelouses fraîchement tondues ; de l’extrait de consoude sur les haies après taille, notamment sur les conifères ; des extraits mixtes d’ortie et de consoude sur toutes les plantes à fleurs ; de l’extrait d’ortie sur les plantes vertes. Utiliser les plantes pour traiter et enrichir le jardin !
Désherbage des voies et allées
Utiliser un désherbeur thermique, écologique et très efficace qui n’endommage pas les surfaces pavées. Cet outil fonctionne avec une bouteille de gaz et dispose d’une lance qui émet une flamme à passer sur les herbes indésirables sans les brûler.
Contribution au compost
Ajouter au composteur les déchets végétaux, en alternant couches de matières sèches (branches broyées, feuilles mortes) et humides (épluchures, herbe coupée). Une fois le composteur plein, brasser et laisser fermenter jusqu’à échauffement et refroidissement. Brasser de nouveau et laisser reposer entre trois et six mois avant de commencer un nouveau tas.
Semis et installation de plantes bénéfiques
Semer des fleurs sauvages attire les insectes bénéfiques. Placer des plantes aromatiques parmi les rosiers aide également à combattre les nuisibles naturellement. Découvrez notre liste de 20 plantes bénéfiques pour un jardin bio.
Renforcement et fertilisation des potées et topiaires
Après la taille, vaporiser un extrait fermenté d’ortie pour stimuler une croissance vigoureuse des arbustes à floraison estivale et des topiaires. Ajouter de la consoude pour les espèces florales. Utiliser également des engrais biologiques sous forme de granulés pour les arbustes et liquides pour les fleurs saisonnières, à mélanger à l’eau d’arrosage deux fois par mois.
Paillage des massifs et des plantes en pot
Pailler avec des matériaux secs et peu compactés sur une épaisseur de 5 à 10 cm autour de toutes les plantes, sauf dans les rocailles. Dans les sols froids, attendre que le sol soit réchauffé. Pour les pots, étaler des copeaux de bois naturellement colorés, des coques de cacao ou des branches broyées pour réduire l’évaporation et diminuer la fréquence d’arrosage.
Installation de fleurs saisonnières
Éviter de placer trop tôt les géraniums et autres fleurs fraîchement sorties des serres, au risque de les exposer à un froid mortel. Cela obligerait à en acheter de nouvelles immédiatement après leur perte.
Pourquoi opter pour des pots plus grands ?
Un grand pot ou une grande jardinière retient l’eau plus longtemps que plusieurs petits. Apprendre à regrouper les plantes selon leurs besoins en eau pour en utiliser moins. Choisir un terreau enrichi d’argile pour une meilleure rétention d’eau.
Articles similaires
- Moins d’eau ? Optez pour le paillage, la solution miracle !
- Réussir la taille du photinia : découvrez la période idéale et nos meilleurs conseils !
- Janvier au jardin : Quoi planter pour un début d’année florissant ?
- Découvrez les mystères des constellations du Cancer, des Poissons et du Scorpion !
- Forsythia florissant : Guide ultime pour une taille parfaite !