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À Reims, la maison Ruinart fait peau neuve
À Reims, la célèbre maison de champagne Ruinart entreprend une transformation audacieuse. En face de son édifice historique du XIXe siècle, se dresse désormais le pavillon Nicolas Ruinart, un espace conçu pour engager un public plus vaste et pour valoriser l’art contemporain.
Depuis 2019, Ruinart, qui est la maison de champagne la plus ancienne, a lancé un décompte vers son tricentenaire en 2029, un jalon majeur. En prévision de cet anniversaire, et après trois années de travaux, le pavillon Nicolas Ruinart a été inauguré en 2024. Ce nouveau bâtiment, situé au milieu d’un parc nouvellement aménagé, invite les visiteurs à redécouvrir ce lieu historique et à expérimenter de nouvelles aventures, en complément de la visite traditionnelle et impressionnante des crayères. « Il était essentiel pour nous de faire correspondre notre site historique au 4, rue des Crayères, à notre identité en lui donnant une allure plus moderne », affirme Frédéric Dufour, le président de Ruinart.
Qui sont les artisans de cette transformation? Un trio de talents qui ont collaboré pour reconfigurer l’espace. Le parcours débute avec l’œuvre de l’architecte paysagiste Christophe Gautrand, qui a transformé l’entrée du domaine en un chemin ouvert, taillé dans la craie, bordé d’arbres et encadré de murs blancs portant les traces des outils des anciennes carrières, lieu de repos aujourd’hui des précieuses bouteilles. Au terme de cette promenade, l’architecte Sou Fujimoto a conçu le pavillon Nicolas Ruinart, audacieux avec son toit asymétrique et ses murs en pierre de Soissons, présentant une façade entièrement vitrée et imprimée qui s’ouvre sur la cour d’honneur et le bâtiment du XIXe siècle. À l’intérieur du pavillon, l’architecte d’intérieur Gwenael Nicolas a choisi des couleurs douces, en harmonie avec le champagne et l’environnement naturel. Les différentes zones sont délimitées par des tiges de fibres de lin mélangées à du marbre, émergent du sol et semblant pliées par le vent, créant un jeu d’ombres et de lumière tout au long de la journée, évoquant un jardin intérieur. Au-dessus du bar en pierre beige rosé, une suspension en verre évoque des bulles de champagne, le mobilier en chêne et en hêtre arbore des nuances de vert, et une alcôve est enclose par des panneaux en métal semi-précieux, créant une ambiance à la fois délicate et harmonieuse.
Dans le parc, une promenade artistique vous attend
Au cœur de ce nouveau pavillon, les visiteurs trouvent une boutique, un bar, un restaurant, des salons de dégustation, ainsi qu’une terrasse extérieure donnant sur un parc de 7 000 m2. Là, ils peuvent se promener librement et découvrir une cinquantaine d’œuvres d’art dispersées dans le jardin, au gré des chemins ou le long de passerelles en bois surélevées serpentant parmi la verdure. Cette promenade artistique est accessible toute l’année avec des œuvres de Eva Jospin, Daniel Dewar, Grégory Gicquel, et une installation de Cornelia Konrads qui dialogue avec l’œuvre aérienne de Lélia Demoisy.
Ces œuvres d’art contemporain, créées spécialement pour le site, agissent comme un musée en plein air. Chaque artiste a été invité à explorer le vignoble, son histoire, et à plonger dans les archives de la maison pour s’imprégner et restituer une œuvre qui résonne avec le patrimoine et le savoir-faire de Ruinart. Ces créations s’ajoutent à la collection de Ruinart, qui comprend 400 œuvres commandées depuis plus de dix ans à des artistes contemporains lors de foires et biennales internationales, et qui sont exposées dans une ancienne cuverie également transformée pour l’occasion. Ruinart s’affirme ainsi comme une destination culturelle riche et diversifiée.
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