« Château-Core et tables fleuries : les grandes tendances des réceptions 2025 ! »

par adm
0 Commentaire

Atmosphère « Château-Core », chandeliers artistiques, centres de table savoureux

L’élégance des tables se transforme continuellement. Des motifs léopard sur les textiles aux porcelaines aux formes généreuses, les tendances fluctuent. Depuis quelque temps, l’art de recevoir devient un véritable mouvement de mode. Des ateliers offerts par des maisons réputées comme Bernardaud, des astuces partagées sur les réseaux sociaux, des ouvrages dédiés, tout contribue à rendre l’art de la table plus accessible. L’utilisation d’argenterie, le choix de vaisselle raffinée et le plaisir de dénicher des verres élégants sont à l’honneur. Hélène Huret, directrice de l’institut Bernardaud, mentionnait dans une publication antérieure que connaître les règles permet de choisir de les suivre ou non, offrant ainsi une liberté appréciable.

Qu’est-ce qui évolue pour 2025 ? Les nouveaux talents en décoration s’amusent à réinventer les traditions des dîners. La sélection du menu est désormais aussi cruciale que le choix des assiettes qui valoriseront les produits de saison. L’année à venir s’annonce riche en innovations. Les dîners se transforment en expériences complètes avec des sculptures comestibles, des centres de table appétissants et des décors qui revisitent le passé pour en faire des présentations modernes. Explorons ces changements.

« Soupers Décalés » : le « Château-Core » redéfinit l’art de recevoir

Chandeliers imposants, grandes pièces centrales, utilisation audacieuse de l’argenterie… Cette année, le style ancien prend une place prépondérante. Finis les dîners ordinaires, nous nous inspirons désormais de banquets spectaculaires pour créer des atmosphères chaleureuses et accueillantes. Selon les experts de Pinterest dans leur rapport sur les tendances de 2025, l’esthétique gothique et médiévale devient incontournable. Nous replongeons dans le monde des châteaux médiévaux pour concevoir des tables pleines de caractère. Cependant, il faut veiller à ne pas verser dans le kitsch en mélangeant des éléments d’argenterie et des couverts anciens avec des verres transparents modernes, des assiettes contemporaines, des perles ou des nappes soyeuses. Au centre, des chandeliers en argent massif peuvent être accompagnés de bougies colorées ou de petits photophores originaux. L’objectif est de jouer avec les contrastes pour réinterpréter les traditions avec un style actuel.

En 2025, les aliments et les plats deviennent des éléments décoratifs à part entière

Alors que nous avons toujours aimé créer de belles tables avec des décors floraux ou de la vaisselle élégante, le design culinaire prend désormais le devant de la scène. Selon Pinterest, le cornichon devient un élément tendance. Utilisé comme centre de table, ce condiment se transforme en œuvre d’art. « En 2025, les cornichons quittent leurs bocaux pour devenir des éléments centraux surprenants, avec des créations comme des gâteaux aux cornichons ou des frites originales », expliquent les tendances. Les décors deviennent des pièces de conversation, utilisant des raisins ou des artichauts pour encadrer le repas. Même le beurre est revisité, avec une résurgence du beurrier design et des chandeliers à beurre sculptés.

Cette tendance se manifeste déjà lors des fêtes de fin d’année, avec des cornichons transformés en arbres de Noël comestibles sur les tables festives. Un article d’Instagram du journal « Le Monde » sur les bûches de Noël mentionne l’intégration de la pâtisserie à d’autres formes d’art, comme la collaboration entre Angelina et la Maison Sarah Lavoine pour créer une bûche artistique. Cette tendance à l’innovation se reflète également dans les recherches Pinterest, avec une augmentation de l’intérêt pour les « gâteaux bouquet de fleurs » et la « décoration de table pour dîner », signalant un intérêt croissant pour ces thèmes.

La couleur qui dominera nos tables en 2025

Actuellement, le brun et ses nuances de chocolat (le mocha a été désigné couleur de l’année 2025 par Pantone) sont très en vogue, mais c’est le rouge cerise qui marquera l’année à venir. Après une réintroduction subtile par la tendance « The unexpected red theory », cette nuance vivante s’invite par petites touches pour dynamiser nos tables. Nappes satinées, centres de table mettant en valeur raisins et autres fruits rouges, bougies colorées… La folie du rouge cerise gagne également l’art de la table.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Logo Art de fer

Art de Fer est un blog qui vous propose les meilleurs conseils, idées et astuces dont vous avez besoin pour aménager et décorer votre maison avec des œuvres et des pièces faites de fer. Pour tous vos besoins, nous vous invitons à nous contacter.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Art de Fer