Ces nuances, neutres comme une version plus intense du nude, mystérieuses et captivantes, les teintes terracotta annoncent leur réapparition en 2025. Observées dans les dernières collections de nombreux designers, cette tendance est confirmée par Philippe Szczuka, expert en couleur et ambassadeur chez Farrow and Ball : « Nous assistons à un retour aux couleurs naturelles et terreuses ». Il est temps d’introduire ces tons chauds et ocrés dans nos intérieurs. Laissez-vous inspirer.

2025 : l’année des teintes naturelles et terreuses

Au cours des dernières années, les couleurs de peinture terreuses sont devenues très prisées. « Les gens optent pour des couleurs plus riches et plus profondes pour leurs intérieurs. Les teintes terracotta, telles que les rouges ocre profonds et intenses, seront favorites. » Pourquoi ce retour aux couleurs profondes plutôt que la simplicité d’un mur blanc ? « Ces nuances créent une ambiance chaleureuse et accueillante. » Le terracotta évoque la terre et la rouille, offrant une palette qui s’étend du rouge au marron, en passant par l’orange et l’ocre, formant un véritable petit arc-en-ciel à intégrer chez soi.

Comment associer le terracotta en peinture ?

Commencez par introduire le terracotta sur vos murs avant de vous attaquer au mobilier. Avec de la peinture, un petit changement peut complètement transformer votre espace. Pour associer harmonieusement les teintes terreuses à d’autres couleurs dans votre intérieur, commencez par « les neutres bruns, apaisants comme la teinte Jitney, qui se marient parfaitement avec un rouge sombre et intense comme le Etruscan Red ». Ce dernier est l’exemple parfait de l’essence du terracotta : « Un rouge terreux inspiré d’une ancienne civilisation. » Pour une ambiance plus sombre, combinez un jaune vieilli, comme le Duster, « pour un effet plus ancré et authentique », à une couleur sombre comme le Broccoli Brown, une nuance proche de la pierre, discrète, qui « se marie sans effort avec les matériaux naturels, comme le bois vieilli ou les sols en pierre ». Plutôt que de peindre une pièce entièrement d’une seule couleur, variez et animez l’espace par petites touches. Pour une application pratique, « peignez un grand espace de vie, comme une cuisine de style ferme, avec des tons chauds d’ocres jaunes ou rouges autour des poutres ou sur les plinthes ». Amusez-vous, par exemple, dans l’entrée, peignez la porte en rouge terracotta et le mur en jaune ancien pour encadrer et valoriser l’entrée de votre maison.

Des idées pour intégrer le terracotta chez soi

Pour mieux saisir et apprécier le potentiel du terracotta dans un intérieur, voici quelques suggestions. De la peinture au mobilier, nous explorons différentes manières d’adopter le terracotta chez soi, que ce soit par petites touches ou de manière plus prononcée.